Libye – Le CNT ne contrôlerait plus Benghazi.

Publié le août 3, 2011 @ 23:59

169


Centre ville de Benghazi

Tôt ce matin, j’ai essayé de suivre les informations sur tous les médias « meanstream » anglophone et arabe car je ne suis pas à Paris en ce moment. Et par conséquent, je ne sais pas si les francophones en ont fait état. D’ailleurs, ça m’étonnerait. Les journalistes sur place à Benghazi -la deuxième ville de Libye avec environ 632 000 habitants et 1 630 000 avec son agglomération-, sont sous le contrôle étroit des factions et sont pour la plupart expulsés, notamment les Russes, qui disent la réalité du terrain…

Suite à une série de délestage (coupure de courant), hier, pour l’instant, les informations sont encore parcellaires mais, les renégats de Benghazi et/ou Conseil national de transition (CNT) aurait perdu le contrôle de « leur » capitale…Benghazi.

Le clan du général assassiné Younès, les Obedei, auraient pris le contrôle de la ville après d’âpres combats et auraient mis en déroute les autres factions, notamment les éléments islamistes d’Al Qaïda qui avaient déjà la mainmise sur le CNT.

Le couvre-feu a été imposé à Benghazi par les troupes de Younes depuis hier soir. La ville étant désormais l’une des plus dangereux au monde à cause de la circulation des armes, l’Otan survole néanmoins la ville, avec ses hélicoptères…Selon des informations fiables par des personnes bien introduites, personnes ne sait où se cachent le chef du CNT, Moustapha Abdeljalil. 

Les soldats pro-Younçs sont-ils devenus pro-Kadhafi ? Là est le noeud du problème et actuellement, il est impossible de le savoir. En revanche, leur porte parole a déclaré que le mobile de la prise de la ville est de chasser  les envahisseurs de l’Est de la Libye. De qui parle-t-il ? Des éléments d’Al Qaïda ou de l’Otan ? Ça sent de plus en plus le roussi et la déroute de l’Otan se précise. Sa présence en Libye s’inscrit visiblement en pointillé.

Plus d’informations dans la journée.


About these ads