Les pessimistes et les déclinologues ne se sont finalement pas trompés au sujet du voltigeur de l’Elysée et du mensonge. On a beau être optimiste, être sarko-compatible mais, il faut se l’avouer, Nicolas Sarkozy est le plus mauvais président que la France ait connue. Pour justifier son échec cuisant, il lance urbi et orbi, que, c’est parce que la France a connu "une crise inouïe" que nous sommes arrivés-là. Bref, dans une prose morbide et mortifère pendant 5 ans, on ne peut sempiternellement renvoyer ses manquements sur la tête d’un tiers ou de la crise, cette dernière étant l’excuse tous azimuts brandie comme un trophée.
Capable de vendre un réfrigérateur aux Esquimaux comme le relevait et dénonçait en son temps et avec maestria Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy est l’une des plus grandes catastrophes françaises de l’Histoire. Cent ans après le naufrage du Titanic, il en est le nouveau symbole à la française. Dans la nuit du 14 au 15avril 1912, le bateau mythique faisait naufrage. Entre le 22 avril et le 6 mai, pourvu que le candidat-président suive le même chemin. L’Afrique sera au moins libérée des guerres et des coups d’Etat qui se multiplient. Normal, le roitelet élyséen a bel et bien ouvert la porte aux coups de force avec celui perpétré en Libye dans le sang. Hier, la Guinée Bissau a suivi le pas du Mali…
C’est vrai que la sphère politique ne peut vraiment parler de l’acte raciste voire nazi en Libye, d’autant plus que, tous se sont impliqués plus ou moins. Qui ne dit mot consent me semble-t-il. Pendant cette campagne aussi, seule la jeune candidate Nathalie Arthaud a "osé" parler de Gaza. Chapeau bas à elle. Il faut s’inscrire contre toutes les injustices si l’n veut être crédible. Sarkozy, sur le conflit israélo-palestinien n’a brillé que par des effets d’annonce. Une personne qui ne dénonce pas le vrai quotidien des Palestiniens de Gaza ( tortures, destructions de villages, discrimination raciale, expropriation des terres arabes, occupation sauvage et répression), n’est pas différente des nazis. C’est dit.
Vous vous souvenez de Regg’Lyss, ce groupe de reggae languedocien qui venait de Montpellier ? C’était lors de l’été 1992, je crois. Il avait commis un tube qui avait fait danser toute la France, "Mets de l’huile". On a envie de dire à Nicolas Sarkozy de mettre juste un peu d’huile dans sa vie pour être un peu audible et crédible. Son tintamarre insipide qui ressemble de plus en plus à un chant du cygne ne trompe pas. D’ailleurs, c’est tant mieux…





















pach
15 avril 2012
Sionisme juif israélien véritable incarnation du nazisme !!!!
http://whatreallyhappened.com/IMAGES/GazaHolo/index.html
Nicky
16 avril 2012
A répandre…….
pach
15 avril 2012
Paris : la police fait des heures sup’ pour Israël et Lufthansa (Vidéo)
http://oumma.com/12389/paris-police-heures-sup-israel-lufthansa-video
Nicky
17 avril 2012
http://www.agenceecofin.com/justice/2112-2627-abdelhakim-belhaj-decouvre-dans-les-archives-libyennes-que-c-est-le-royaume-uni-qui-l-avait-livre-a-kadhafi
kawa
15 avril 2012
Pour ceux qui doutent encore: gauche/droite, copié-collé ….
zip zipo
15 avril 2012
première roue du carrosse sarkozy, deuxiéme dsk mais elle à crevée en route. hollande roue de secours. ils ne peuvent perdre dans ce cas.. la politique en france ressemble au chien qui veux se mordre la queue, il tourne en rond sur place.
TBK
15 avril 2012
Soyons un peu sérieux, la France que nous appelons juive est sous le joug des faux juifs Khazars soit les Rothschild depuis 1828 et encore plus depuis 1870 ou ils ont réussi a déclencher la guerre avec la Prusse, trahi très clairement la France, lors de cette guerre, grâce au leur agent Crémieux , fait assassiner Napoléon III et surtout lancé et ordonné alors la colonisation tout azimut par les moyens les plus infâmes. L’Algérie devait être colonisée puis ses populations musulmanes exterminées pour permettre l’érection de leur monstre "Israel" car l’Algérie constituait le rempart occidental du califat ottoman qui fut détruit par les britanniques en 1924, autres tueurs a gages patentés des Rothschild. La décision de la création du monstre "Israel" ,par les Rothschild" date exactement de 1870-1871 et il fallait donc détruire toutes les puissances musulmanes et non-musulmanes qui s’y opposaient pour arriver a la réalisation de cet objectif et ce sont les mêmes Rothchild qui ont financé et fabriqué littéralement leur monstre et qui l’ont peuplé par d’autres Khazars en écrasante majorité, cela s’est fait si bien qu’aujourd’hui encore les terres du monstre leur appartiennent en majorité. Les personnes qu vous citez ne sont pour la plupart que des marionnettes, des "acteurs" chargés de promouvoir les politiques des Rothschild et cela a l’instar de tous les présidents francais depuis 1870. Si les francais cherchent réellement a s’en sortir, c’est a dire a survivre, il faut d’abord qu’ils soient profondément conscients de leur état de colonisés car il ne faut pas se débarrasser uniquement de ce détraqué séfarade de Sarkozy mais du joug Khazar qui a paralysé la France et qui mènera inéluctablement la France a la destruction totale.
coach
15 avril 2012
Ça c’est typiquement le genre de post qui fait du tort á ce blog. Un visiteur sensé qui vient sur ce site et lit ce genre de texte interrompt immédiatement sa lecture pour ne plus y revenir. Á force de radicaliser le propos vous allez vous retrouver á 2 ou 3 intervenants réguliers. Mais bon continuez dans ce sens, pourquoi pas, si vous êtes tentés par la marginalisation.
hanibal
14 avril 2012
sarkozy nagy bocsa ROM HONGROIS d’apparence JUIVE est donné perdant au 2 em tour il faut l’aider a partir ……qu’il parte ….peut de monde le regrettera…..croyait t’il que le pouvoir allait durer AD VITAM AETERNAM ….
zoheir
14 avril 2012
Au lendemain de quatre sondages «déprimants»: Sarkozy cherche à se relancer sur le dos des Algériens
par Salem Ferdi
lien : http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5166997
ak47
14 avril 2012
Mahdi al-Hatari (vivant en Irlande) ces ce type qui ces fait volé 200000euro gagné en libye pour ces méfait!!
http://en.academic.ru/dic.nsf/enwiki/11678272
pach
14 avril 2012
Air France annule les billets de pro-palestiniens vers Israël
Air France a annulé les billets pour Tel Aviv d’activistes pro-palestiniens qui devaient se rendre dimanche 15 avril en Israël depuis l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle et de Nice pour participer à l’opération "Bienvenue en Palestine", a indiqué samedi 14 une porte-parole de la compagnie.
"Dans le cadre de la convention de Chicago, Air France refuse d’embarquer tout passager non admissible par Israël", a-t-elle expliqué, précisant que la liste des passagers lui avait été fournie par Israël.
Elle a toutefois refusé de révéler le nombre de passagers concernés qui devaient embarquer au terminal 2E de CDG ou à Nice.
1.500 militants veulent se rendre à Béthléem
Cette opération consiste pour 1.500 militants, dont 500 à 600 Français, à se rendre à Bethléem, dans les Territoires palestiniens, pour inaugurer une école internationale. Ils doivent pour cela transiter par l’aéroport de Tel Aviv et partir dimanche de plusieurs aéroports européens, ainsi que du Canada et des Etats-Unis.
Les autorités israéliennes ont annoncé qu’elles s’opposeraient à cette opération en bloquant leur passage, et cherchent à empêcher leur embarquement en fournissant aux compagnies aériennes des listes de passagers.
Même décision chez Lufthansa et Jet2.com
La compagnie aérienne allemande Lufthansa avait, dès vendredi, annoncé l’annulation des billets pour Tel Aviv de ces activistes pro-palestiniens. La compagnie aérienne britannique Jet2.com a fait part samedi d’une décision similaire.
Lors de la première opération "Bienvenue en Palestine" en 2010, une centaine de militants, selon les organisateurs, avaient réussi à gagner la Cisjordanie.
Mais l’été dernier, Israël avait pris des mesures drastiques pour empêcher l’opération et avait réussi à dissuader les compagnies aériennes d’embarquer les militants au départ. Les quelques dizaines de militants qui avaient réussi à arriver en Israël avaient été détenus avant d’être expulsés.
Et ça se disent des pays démocratique
Pas de paix sans justice!!!
pach
14 avril 2012
pach
14 avril 2012
Venez nombreux fêter les 27 ans de Salah Hamouri, et assister au concert donné en son honneur, le 25 avril prochain, au Cabaret Sauvage, à Paris, à partir de 19h !
Le prix de la place est de 15 euros, les recettes seront reversées à des associations palestiniennes.
Pour réserver : http://web.anixy.com/concert_resister_exister.htm
danny_ocean
14 avril 2012
Non seulement, le plus mauvais président mais surtout la plus grosse imposture de la politique française !
Je trouve le titre de l’article vraiment marrant. Bien joué à Allain Jules!
Le Caid
14 avril 2012
Ben Laden et son sosie.
Voici un échantillon des portraits de Ben Laden.
Sur la rangée supérieure, des photos de Ben Laden, tel que nous le connaissons.
Sur la rangée inférieure, le sosie: la première à gauche est issue de la vidéo publiée par Al Jazeera fin 2007. Les quarte autres sont extraites des vidéos que l’armée US prétend avoir saisi lors de la fameuse prise d’assaut du domicile de Ben Laden au Pakistan, le 1er mai 2011
http://mumkin-dz.blogspot.fr/2012/04/ben-laden-et-son-sosie.html
Le roi est nu !
Le Caid
14 avril 2012
http://3.bp.blogspot.com/-mGBRQxbEVmU/T4mVVX8ymsI/AAAAAAAAADo/Y53bSO9aMR4/s1600/portraits+de+ben+laden+1.jpg
Le Caid
14 avril 2012
J’avoue que le sosie n’est pas fameux du tout. C’est une évidence !
pach
14 avril 2012
Vidéo exclusive de la famille Ben Laden
http://www.uam93.com/news/video-exclusive-de-la-famille-ben-laden.html
Lotfi
14 avril 2012
Bonsoir Patch,
Al Arabiya n’est pas crédible pour un sou. Souviens-toi le nombre de fois qu’elle avait annoncé la mort de Khamis, le fils cadet de Mouamar Khadafi….
Honnêtement, je crois qu’elle est à mettre dans le même sac qu’Al Jazeera, tout comme Al Qaida : tous au service de l’Empire. Et cette petite histoire sur la présumée famille Ben Laden n’est, à mon avis qu’une énième tentative de diversion pour nous détourner notre attention de l’essential : l’histoire officielle US sur Ben Laden est une imposture de A à Z.
olka
14 avril 2012
La Russie tente de libérer 2 de ses ressortissants détenus en Libye.
http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=99484
olka
14 avril 2012
roland
14 avril 2012
MUAMMAR ET L’ARMÉE VERTE ARRIVENT!!!
13 Avril 2012 : Le leader des forces militaires au Soudan Alhqiik ont fait une intervention sur les ondes de la Chambre de la Libye (RADIO-TALK SHOW – PAL): « nous mettons en garde l’OTAN de se retirer de Libye en raison de la mobilisation générale, toutes les troupes africaines sont prêts à intervenir et à libérer & venger le peuple de Libye et de prendre avec notre chef le guide Kadhafi, le « père des africains » Muammar al-Qaddafi dit, "…. Je n’accepterais jamais que la Libye soit perdus aux mains des étrangers et des traîtres. La résistance libyenne est en pleine préparation avec des millions en Afrique ; Ainsi, nous envoyons l’appel final de tous les Baggers de l’OTAN : sortez de la Libye avant l’attaque car dans quelques jours il sera trop tard ! O Dieu, j’arrive, prend moi à témoin. "
Théo
14 avril 2012
Bon, ce n’est plus drôle maintenant;
strym.
14 avril 2012
bjr ou bsr à tous…
je me retire definitivement de blog de qualité d’AJM
ayant fait le tour, ne voulant pas malgré la libre expression du blog, avoir l’impression de me repeter ou de me repeter je vs salue bien…
à bientot pt etre @illeurs…
strym.
McLouf
14 avril 2012
bjr strym.
Démission refusée !
Antar banni, Chido se fait rare, boheme se bat, souvent seule, vaillament sur tous les fronts anti-Fhaine, anti-sioniste, si toi aussi tu t’en vas, c’est la mémère ultra-sioniste, hôtesse d’acceuil de maison close, et ses congénères, qui vont prendre un peu plus de place pour empester le blog de leurs âneries racistes et fachosionistes.
PS : 1èr tour : Mélenchon is the best aprés Cheminade et Arthaud pour la Palestine.
2ème tour : un seul mot d’ordre : dégager le fauteur de guerres criminelles.
Son rêve, pour les 2 prochaines années, exprimé au rat à face de fouine de Benghazi, est de faire la gueurre à l’Iran et l’Algérie comme le souhaite son inpirateur en politique étrangère Botul Achel.
Même si ça dépasse ses capacités, il fera tout pour CONTINUER à mener a moins une guerre froide à ces pays, guerre commencée depuis son accession à la présidence.
Enfin c’est mon avis d’électeur virtuel.
McLouf
14 avril 2012
Message en attente à la modération.
Chido
14 avril 2012
!!! ? Ce n’est pas toi qui te répètes, c’est l’actu que se répète et ce depuis des années, les scénarios changent, mais le fond est malheusement tjrs le même: débat doite/gauche, guerres sous toutes ses formes, religion et manipulation des masses.
J’espère que c’est une blague de part ! Reviens vite.
hind
14 avril 2012
il faut être patient pour les résultats des présidentiels. on espère qu’il n’y aura pas de surprises!!
cankao
14 avril 2012
"M. Nicola Sarkozy est un homme qui gesticule et reagit, sans mesurer la consequence" devant les evenements. L’analystes chinois (votre serviteur) en est arrive a cette conclusion il y a fort longtemp. Et tous les jours, cette petit homme (pas seulement en taille) nous en fournit les demonstrations.
Il suffit de regarder sa photo officielle: une veste trop grande qui arrive a ses cuisses, afin de faire "Grand Homme"
))
La France "a grandi" avec ce Monsieur.
—–
Si, Les Hollandes ne sont pas separes, et si M. Hollande est elu le 6 mai 2012 : M. le president Hollande et Madame Royal …… CA A DE LA GUEULE )))) NIET ?
NB: Phonetiquement parlant.
Finisson SARKOZY.
Cankao,
Pekin, Chine
cankao
14 avril 2012
Il faut lire : "ce petit homme" (((
Il est encore masculin, bien qu’il y ai pres de 10% de "cette homme" a Paris… Ca, c’est une autre histoire.
strym.
14 avril 2012
à une semaine du 1er tour, sarko à partir de la concorde, sera le "david guetta" de la politique…pareil pr hollande à vincennes, lui se la joue "bob sinclar"
de tte la france, des "raveurs/reveurs" arrivent pr la fete (l’enculerie)…comme en 2007
le 1er à avoir reussi sa fete "printanniere" c’est melenchon , le 18 mars dernier…la bastille, le cri du peuple
strym.
Estelle
14 avril 2012
Il faut mettre fin au regne de cet homme qui vend la peur et la division.
Bon Congres AJ !
Nasser
14 avril 2012
Presse « mainstream », Kofi Annan, trêve ,mensonges et manipulation
_________________________
La presse et les agences « mainstream » roulent pour le projet américano-arabo-sioniste au MO, comme depuis le début du conflit. Diaboliser pour éliminer le « régime de Bachar ».
Comment demander à une seule partie (l’armée syrienne) le retrait et la responsabiliser sans l’exiger à l’autre, les groupes armées que financent et soutient Les USA, l’Angleterre, le France, le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Turquie et Israël ?? Leurs articles montrent bien une partialité criarde dans ce complot contre la Syrie.
De plus, il y a une malhonnêteté intellectuelle chez les auteurs en ne rapportant, par exemple, que partiellement les déclarations de Kofi Annan donnant ainsi l’impression que cet envoyé fait des reproches uniquement au pouvoir syrien. Ou bien l’appel, par l’opposition, à une manifestation qui a lamentablement échouée – aucun n’a suivi le mot d’ordre – qui est vite détourné, par leur propagande en « au moins sept personnes ont trouvé la mort au cours des manifestations.. ». Ces personnes sont en fait les victimes de leurs attentats qui continus, malgré la trêve, dans les villes de Hama, d’Idlib, de Deraa et les environs de Damas.
Il y a en effet, de la part de la Syrie, un manque de confiance car lors du 1er retrait des forces syriennes, les groupes armés ont réinvesti les lieux, les villes sur ordre des EU et des monarques en les armant encore plus.
A notre avis les EU et leurs valets arabes feront tout pour faire échouer la mission d’Annan car d’une part aucune garantie n’a été donnée à Annan et à la Syrie pour qu’un tel scénario ne se reproduise et d’autre part leur objectif stratégique est bien et reste la chute de ce régime pour la domination du régime sioniste de la région.
En fait tout ce mic mac ne reflète que le désarroi des américano-arabo-sionistes devant l’échec de leur projet contre le roc damascain.
Nous avions bien dit dès le début, et ailleurs, que Annan n’était que la dernière tactique. Mais la contre tactique syrienne, soutenue surtout par la Russie, la Chine et l’Iran consiste à accepter un plan dont Annan et l’ONU des comploteurs ne pouvait refuser une ‘condition’ qui entre dans la logique de “leur” plan même: “Oui pour le retrait de notre part et nous garantissons cela mais qu’elle est la garantie de l’autre partie?”. Là est le piège devant lequel se trouve l’ONU et Annan.
Quelle est bien l’autre partie?
Les terroristes? Les USA? Le Qatar et l’Arabie Saoudite? La Turquie ?
Les terroristes qui sont un instrument on peut les exclure. Reste les autres. Mais leur problème est que toute garantie de leur part supposerait une confirmation qu’ils sont les commanditaires du drame syrien et non un “soulèvement spontané” d’un peuple. Ils confirmeraient donc qu’il s’agissait bien d’un “complot et manipulation extérieur”; donnant ainsi raison au pouvoir syrien qui ne cesse de le crier et de le prouver!
Ils sont bien comme disent les algériens, dans la situation ou « d’un côté c’est très chaud et de l’autre c’est brulant ».
Ce plan de l’ONU/Annan ‘échouera’ à l’avantage des syriens!!
Nasser
14 avril 2012
A PROPOS DES SOCIALISTES
——————
Réponse de feu Ahmed Ben Bella (1er président de l’Algérie indépendante) à Silvia Cattori lors d’un entretien à Genève le 16 avril 2006.
——————
« Les gens de gauche, une fois au pouvoir, ne sont pas différents de ceux des autres partis. En ce qui concerne l’Algérie, nous avons essayé de travailler avec la gauche française. Or nous n’avons pas connu de pire pouvoir que celui exercé par le parti socialiste français. La pire des choses qui nous soit arrivée ce fut avec les socialistes. Aucun pouvoir politique auparavant ne nous avait combattus aussi durement que celui du socialiste Guy Mollet. Je vous parle de faits précis. Je parle de ce que j’ai connu. J’étais à la tête du FLN quand le gouvernement de Guy Mollet – après avoir compris que la France ne pourrait se maintenir en Algérie – a contacté Gamal Abdel Nasser pour qu’il nous demande si nous étions prêts à discuter avec eux. C’est ce que j’avais toujours prévu ; qu’un jour il allait falloir s’asseoir autour d’une table et définir la meilleure façon pour l’Algérie de devenir totalement indépendante. C’était le but que nous recherchions : redevenir libres, ne plus vivre sous la férule d’un système oppressif. J’ai dit oui, que j’étais prêt à négocier, à condition que ce soit eux, les Français, qui en fassent la demande. C’était important, car c’est toujours celui qui est le plus faible qui demande à négocier. J’ai exigé que les négociations se déroulent en Égypte. Les négociations ont duré six mois. Nous sommes arrivés à une solution. Avec ce bout de papier en poche, en septembre 1956, je suis allé informer Mohammed V, le roi du Maroc. Il s’était impliqué dans cette lutte, il nous avait aidés, y compris militairement. Puis, alors que nous nous rendions en Tunisie, où nous voulions également informer les autorités, notre avion a été pris en chasse par l’aviation française. C’était le premier détournement d’avion de l’histoire. Il y avait, dans cet avion, les deux tiers des dirigeants de la révolution algérienne. Ils voulaient nous liquider tout de suite. C’est un miracle si nous avons échappé à la mort. Tout ceci pour vous dire ce que je pense des socialistes : c’était Guy Mollet qui, à peine avait-il signé un engagement, le trahissait. Je pourrais dire la même chose du gouverneur Lacoste, c’était un socialiste lui aussi. Non, les partis de gauche ne nous ont pas soutenus, au contraire. Quoi qu’il en soit, c’est la gauche qui nous intéressait et c’est avec elle que je continue de me battre. Je suis un homme de gauche. »
boheme
14 avril 2012
L histoire tout le monde la connait Nasser.
L utiliser pour d autres buts aujour dhui n a plus de sens, comme on ne peut plus utiliser le nazisme dans l Allemagne d aujourdhui.
L OAS etait elle de gauche? Les tortionnaires de l ALgerie étaient tous de gauche? La France etait un état colonial et a utilisé ses partis politiques pour faire l ALgerie francaise. Tous étaient d accord : gauche, droite et extreme droite.
Nasser
14 avril 2012
Ok, mais pas tout le monde qui connait.
Miterrand, c’est récent. Ce que dit Ben Bella à propos des socialistes francais qui on été aux commandes depuis Guy Mollet est vrai.
C’est dans leur idéologie!
boheme
14 avril 2012
C est dans l idéologie coloniale Nasser. Il y a eu des Francais contre cette guerre tous partis confondus . La guerre en Algerie n a ps débuté en 1954 mais en 1830 et ce sont les militaires, tous partis confondus la aussi qui l ont faite. C est toute l armée francaise qui est concernée par les millions d Algeriens morts dans les enfumades, les famines et les massacres, et ce bien avant les annees 50.
zip zipo
14 avril 2012
l’idéologie coloniale est une idée de gauche, c’est dur a avaler pour toi, mais c’est la réalité que tu le veux ou pas.
.
La colonisation, une idée de gauche.
Cela ne vous a pas échappé : le passé colonial de ce pays est devenu un élément à charge constant dans le procès permanent en infamie fait à la France par nos amis progressistes…
Pour autant, nul ne s’étend sur les idéaux qui ont porté l’entreprise coloniale et permis l’érection de l’Empire colonial Français. Et pour cause.
Sous l’influence de deux républicains et hommes de gauche, Léon Gambetta et Jules Ferry, la France de la troisième république s’engagea dans la voie de la création d’un empire colonial. Si Jules Ferry fut le père de la colonisation républicaine Française, il ne fit en réalité que mettre en pratique l’engouement que la gauche Française nourrissait alors pour l’expansion coloniale.
En 1879, avec une rare emphase, Victor Hugo avait ainsi prononcé un discours archétypique de la pensée coloniale de gauche : « (…) Cette Afrique farouche n’a que deux aspects : peuplée, c’est la barbarie, déserte c’est la sauvagerie ! (…) Allez peuples, emparez vous de cette terre ; Prenez-là ! A qui ? A personne !. Prenez cette terre à Dieu ; Dieu donne l’Afrique à l’Europe ! Prenez-là, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille mais pour l’industrie (applaudissements prolongés). Versez votre trop plein dans cette Afrique, et du même coup résolvez vos questions sociales, changez vos prolétaires en propriétaires ! Faites des routes, faites des ports, faites des villes ! Croissez, cultivez, colonisez, multipliez, et que sur cette terre de plus en plus dégagée des prêtres et des princes, l’Esprit divin s’affirme par la paix et l’Esprit humain par la liberté (applaudissements enthousiastes..) ». Discours prononcé le 18 mai 1879 au banquet commémoratif de l’abolition de l’esclavage, en présence de Victor Schoelcher ! (1)
Ou encore, le même jour : « Quelle terre que cette Afrique ! L’Asie à son histoire, l’Amérique à son histoire, (…) l’Afrique n’a pas d’histoire .»
Aujourd’hui une telle arrogance, un tel mépris à l’égard de l’Afrique fermeraient à Victor Hugo les portes du Panthéon et le rangerait dans le camp des infréquentables…
Jules Ferry, ministre de l’Instruction Publique en 1879, puis Président du conseil fut un des principaux artisans de cette politique coloniale.
Sa doctrine coloniale reposait sur trois points:
- économique : l’Empire devait offrir un débouché à l’industrie Française ; la lecture des ouvrages de référence sur cette question économique (2) permet de mesurer l’ampleur de l’erreur d’appréciation,
- philosophique : la France, patrie des Lumières, se devait de faire connaître aux peuples qui l’ignoraient encore ce message universaliste. Dans la réflexion de la gauche Française, la dimension idéologique morale et universaliste tient une part considérable. On trouve chez Jules Ferry la notion de colonisation émancipatrice et cet homme de la gauche coloniale utilise alors des arguments qui choquent aujourd’hui : « Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un doit vis à vis des races inférieures ; mais parce qu’il y a aussi un devoir. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. » ! (discours à la chambre du 28 juillet 1885)
- politique : créer à la France de nouvelles conditions de rayonnement d’une grande puissance.
Dans la justification de sa politique coloniale, la gauche républicaine Française eut alors recours à des références qui aujourd’hui tomberaient sous le coup de la loi. Clemenceau, alors opposant à cette politique coloniale, répondit à Ferry en ces termes : « Vous nous dites « nous avons des droits sur les races inférieures » [interruption du député Bonapartiste Paul de Cassagnac : « c’est la théorie des négriers ! » !], c’est bientôt dit ! Race inférieure les Hindous ! Avec cette grande religion bouddhiste qui a quitté l’Inde pour la Chine ? Avec cette grande efflorescence d’art dont nous voyons encore les magnifiques vestiges ? Race inférieure les Chinois ? Inférieur Confucius ? » (discours à la chambre du 30 juillet 1885.
Ecoutons aussi Jean Jaurès, grand icône républicaine dans son discours devant la Chambre en 1903 (3) : « La civilisation [que représente la France] en Afrique auprès des indigènes, est certainement supérieure à l’état présent du régime Marocain. »
Ou Léon Blum le 9 juillet 1925 devant les députés : « Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de les appeler au progrès réalisées grâce aux efforts de la science et de l’Industrie »…
Portée par son postulat philosophique, la gauche coloniale Française enjambait allégrement les contradictions. Ainsi la Société des Amis des Noirs, crée en 1788 pour lutter contre l’esclavage, changea-t-elle de nom au début du XIX ème siècle pour devenir la Société des Amis des Noirs et des Colonies. Quant à Victor Schoelcher, le célèbre abolitionniste, aujourd’hui quasiment déifié, il fut secrétaire d’état aux colonies et coprésida en 1889 le congrès colonial international aux cotés du Général Faidherbe, conquérant du Sénégal…
Des républicains, des hommes de gauche, des laïcs militants furent donc des initiateurs de la colonisation, alors que toute la philosophie qui les animait reposait pourtant sur le contrat social. Pourquoi ?
La réponse est claire : parce que la France républicaine avait un devoir, celui d’un aîné devant guider son cadet non encore parvenu à l’éclairage des Lumières.
Jusque dans les années 1890, la position de la droite nationaliste fut claire : la France devait choisir entre la « revanche » envers l’Allemagne, un impératif patriotique, et l’expansion coloniale, chimère détournant les Français de la ligne bleue des Vosges. Dés lors toute aventure coloniale était considérée comme une trahison. Cet anti colonialisme de droite fut bien incarné par Paul Déroulède et Maurice Barrès. Pour le premier, la cause était entendue : jamais les colonies ne pourraient offrir une compensation à la perte des provinces occupées par l’Allemagne et c’est dans ce sens qu’il déclara à Jules Ferry : « J’ai perdu deux sœurs et vous m’offrez vingt domestiques » !(3)
Face à la cohérence philosophique de la gauche coloniale, la droite Française était plus divisée : il s’agissait d’un choix entre les priorités d’action. Charles Maurras à résumé cette attitude : « Les Français ont été autrefois très divisés sur la politique coloniale. Après 1870, dominait le parti du Recueillement et de la Revanche ; Il groupait des hommes aussi différents que le Duc de Broglie et Clemenceau. Ils disaient, ils savaient que les Empires coloniaux, s’ils ne se gagnent pas sur les champs de bataille de l’Europe, ne se perdent à coup sur que là. Il voulaient donc d’abord reprendre Metz et Strasbourg. Après, mais après seulement, on serait parti à la conquête de l’univers. » (4)
Ceci étant, en dehors de certains milieux d’affaires minoritaires, qui avait adhéré à la doctrine de Jules Ferry, en pensant comme lui (et à tort) que les colonies allaient être une bonne affaire la droite était initialement généralement anti coloniale quand la gauche était majoritairement ralliée au mouvement d’expansion coloniale.
Secondairement seulement la droite Française se rallia majoritairement au « credo colonial », sous la pression entre autres de l’humanitaire (rôle décisif dans la lutte contre l’esclavage) et du religieux (évangélisation des Africains).
Jacques Marseille a bien résumé cet unanimisme : « (…) le mot d’ordre commun est de civiliser ; Il s’agit pour les républicains de conquérir des débouchés indispensables à l’économe et en même temps d’apporter les Lumières au monde et faire rayonner la civilisation Française ; Pour les missionnaires, il s’agit de diffuser la religion catholique et de convertir ceux que l’on nomme alors des « primitifs ». L’unanimité habite alors les deux camps de la gauche à la droite. » (5)
Ou l’on voit que la droite en 2006, ne devrait pas avoir de complexes vis à vis de la politique coloniale Française. La gauche aujourhui a totalement oublié (ou feint d’avoir oublié) cette page de sa propre histoire. Mais le terrorisme intellectuel de la propagande progressiste est puissant et l’inculture historique de nos hommes politiques abyssale…
boheme
15 avril 2012
Evidemment que je connais l apport de la gauche au colonialisme. Bien sur, je sais aussi globalement tout ce qui a été dit, repété et appliqué par ces hommes et leurs citations et leurs discours.
Mais google et l Education nationale, la voix de l Etat ne sont pas toujours suffisants. C est un parti pris que tu exposes mais qui est loin d etre complet.En fait c est un peu plus compliqué que ce que tu crois.
Les empires britannique et francais (ainsi que l Italie, l Allemagne, la Belgique,la Hollande, le Portugal et l Espagne (pas tous de gauche loin de la)) ont commencé bien avant 1860. Vers le 17siecle, les deux plus grands empires se disputaient deja le Canada, l Amerique,l Inde,Madagascar, Jamaique, Chine, Senegal(ile de Goree, port esclavagiste) etc. c etait sous l Ancien Regime (des monarchies).La création des Etats unis (1776) par des colons europeens qui ont mis un siecle a conquerir le territoire et a effacer ceux qui le peuplaient faisaient ils partie de la gauche francaise ou des Tories, parti conservateur par excellence? L imperialisme etait une preoccupation constante et partagée par tous. Les exemples culturels abondent autour de toi et tu peux t en assurer: dans la litterature ou les arts, meme les anticolonialistes etaient portés par l enthousiasme general de possession et de richesses; Balzac y succombe, Kepling, Flaubert, Nerval,AUstin (oui meme la gentille Jane et ses romans "poudrés"), Graham Greene, Delacroix, tous glorifient l empire a travers leurs romans, peintures etc.
Les colonies sont un symbole de puissance et d influence et assurent la richesse des metropoles. Avec l industrialisation, le besoin de matieres premieres, de debouchés et d argent se fait de plus en plus pressant et les empires de plus en plus avides.De la monarchie a la troisieme republique en passant par les Jacobins, le Second empire et le bonapartisme,et une republique ou deux vite oubliées, tous les courants sont representés.
Au 19siecle, en 1870, le colonialisme est a son apogee Il se trouve que c est la troisieme
republique, le pays est en guerre, la defaite se profile, l Alsace et la Lorraine sont perdues, les colonies deviennent vitales et doivent rester au sein de l empire…Ils feront tout pour qu elles le soient…le reste tu le sais, avec des oeilleres certes, mais t as bien appris ta lecon… Il ne s agit pas bien sur de defendre les zélés massacreurs, mais l idee que la gauche seule en porte la responsabilité est une idee sotte. L imperialisme americain depuis un siecle a le meme profil, droite, gauche reunies. Et depuis les independances, le neocolonialisme francais, en Afrique n a pas changé sous les presidences de droite ou de gauche (la preuve par la Libye,la Syrie, la Cote d Ivoire, le Mali), tous ont signé, tous sont d accord.
boheme
15 avril 2012
apport entre mille parentheses, pas besoin de le souligner..
La petite fille d un grand homme anti colonialiste visceral, cité dans ton post vit toujours en Algerie… mariée a un musulman. Plus de 90 ans et des années poussieres
zip zipo
15 avril 2012
le neocolonialisme francais, en Afrique n a pas changé sous les presidences de droite ou de gauche (la preuve par la Libye,la Syrie, la Cote d Ivoire, le Mali), tous ont signé, tous sont d accord….
pas tous qui ont signé la nouvelle colonisation, ceux qui ont signé tu les connais, c’est mélenchon, hollande, joly, sarkozy. bayrou.
par contre le pen, arthaud, asselinau n’ont pas signer, pour certains ils ont même dénoncés ces agressions comme le pen, et la seul qui parle, et qui met cette colonisation sur la table, pour la dénoncer lors des débats, c’est toujours le pen . les autres pas un de gauche n’a parlé de la nouvelle colonisation pour la dénoncé, quant ils ont parle c’est pour dire que c’est un bien fait, faut pas tous mélanger.
boheme
15 avril 2012
Melenchon s il s est aligné dans le premier élan sur la position PS, contre le seul Ghadafi, a toujours été contre l intervention elle meme.
Il est vrai que c est l atitude du verre a moitié plein ou a moitié vide suivant le parti pris mais je considere que tout le monde peut se tromper. Sa decision de quitter l Otan est plus qu une signature contre les guerres impérialistes et c est tout ce qui compte désormais.
"Libye : non à la dérive militaire voulue par Nicolas Sarkozy et ses alliés
Le Parti de gauche condamne la guerre otannienne actuellement conduite en Libye et demande l’arrêt immédiat des bombardements, la mise en place d’un cessez le feu et d’une solution politique dans le cadre du respect du droit international. Le PG soutient les initiatives proposées en ce sens, notamment celles portées par l’Union africaine.
La décision des gouvernements français et britanniques de recourir au déploiement de bataillons d’hélicoptères confirme une volonté d’escalade militaire mortifère.
Le Parti de gauche, solidaire du peuple libyen en lutte contre la tyrannie du Colonel Kadhafi, condamne cette dérive guerrière souhaitée par M. Sarkozy et ses alliés."
Chido
14 avril 2012
Bonjour Bohème, tiens regarde ce film documentaire sur la colonisation avec son cortège de trahisons, divisions, manipulations et notre Grande Tragédie..C’est la 1ère partie, on y apprend bcp de choses..tu peux regarder la suite qd t’auras du temps, toi et les autres aussi.
Il était une fois la Palestine.
boheme
14 avril 2012
Je la regarderais Chido.
"Pour la Palestine, la geographie est plus forte dans l Histoire que l Histoire dans la geographie". C est ce que disait Darwich; j y crois aussi.
Nasser
14 avril 2012
SARKOZY et HOLLANDE même combat !
—————–
Haro sur le FN ! Ce parti n’est pas le diable comme on veut le faire croire. Sinon, il serait interdit. La France n’a jamais été aussi mal gouvernée par Sarkozy et ses sbires. Lui et même le PS dont nous avons entendu les déclarations de campagne, ce sont deux faces d’une même pièce. Il n’y a rien à espérer de ces deux partis; ce sont eux les diables ! Les Français doivent casser ce tabou et ces mensonges sur le FN.
Sarkozy comme Hollande dirigent des partis mis au service de la cause sioniste. Ils ne peuvent rien faire ou décider sans l’approbation des sionistes dont le lobby en France est représenté par le CRIF. L’agression de la Libye a obéit à un agenda sioniste que BHL a fait sous-traiter à la France. Résultats 70 000 morts et un pays détruit.
Les Français doivent mettre hors course ces deux ‘organisations’ que dirigent, en réalité, le sionisme international. Parions que si François Asselineau était proche de leur rafler la mise on se serait vite occupé de lui en l’accusant des mêmes maux que le FN.
Ce FN est politiquement et idéologiquement contre Sarkozy et Hollande. Il rejette la politique extérieure actuelle de la France. Il est contre la politique belliciste de la France contre certains pays arabes et l’Iran. Il le dit de façon solennelle et claire et avec courage. Attitude que ne peuvent adopter Hollande et Sarkozy.
En politique internationale la position du FN est plus correcte à voir seulement sur le dossier libyen et syrien et Iranien ou ce parti est vraiment clair: Il est contre tout ce que font l’occident et les monarchies du golfe comme agression, complots et mensonges. Ils soutiennent qu’ils veulent aider à instaurer dans les républiques arabes la « démocratie » et la « liberté » en se faisant aider par les pétro-monarques les plus rétrogrades et corrompues ! Faut vraiment être dément. Aucun autre parti n’a affiché aussi clairement ses positions sur ces dossiers. Tous agissent (se cachent ?) par ce qu’ils savent être des mensonges et de la manipulation des Français.
Il ne faut jamais oublier que le parti de l’assassin des libyens, Sarkozy, qu’a soutenu presque toute la classe politique française (y compris le PS), que domine le lobby sioniste et ce grand hypocrite et manipulateur BHL, ont contribué à la destruction d’un peuple pour accaparer ses richesses et s’emploient à faire de même en Syrie et en Iran pour les intérêts d’Israël et rien d’autre en s’aidant d’Emirs corrompus, de terroristes à la soldes ( y compris ceux qu’ils disent combattre)et de mercenaires.
On a réussi à inculquer un complexe tel que rares sont ceux qui osent sortir de leur Doxa. On accuse le FN sur des intentions qu’ils ont eux-mêmes et qu’ils pratiquent dans leurs politiques (exclusion, racisme, corruption et manipulation.)
Les français et surtout ceux d’origine, en particulier les africains doivent savoir que le FN restera l’éternel alibi de ces néocolonialistes. Ils s’en servent pour mieux tromper et manipuler. Un parti, qui n’a jamais gouverné, injustement diabolisé pour le disqualifier d’un pouvoir qui ne doit se transmettre qu’entre deux pôles ou deux formations qui ne sont en fait 2 faces de la même pièce.
Le FN ne pourra jamais faire pire qu’eux dans le cas où il serait mauvais. Par contre eux ont montré leurs limites et leur idéologie hégémonique funeste liée aux intérêts américano-sionistes.
Il n’y a plus rien à espérer d’eux !
Soyons réaliste et simpliste. Qui sont contre le FN et qui ne cessent de le diaboliser depuis sa création et en plus d’abaisser, d’humilier et de menacer par « l’antisémitisme » ceux qui refusent de les suivre ? Ce sont bien ceux dont le nombril est lié aux sionistes et aux américains.
Bien sûr que les Français d’origine étrangère voient plus la politique intérieure, mais le tout est lié. Si la politique extérieure de la France est catastrophique sa politique intérieure n’est pas mieux ! Nous ne pensons pas que le FN puisse entreprendre quoi que ce soit contre ceux dont-il saura que son élection (ou réélection) en dépend !
Chido
14 avril 2012
Allain Jules
14 avril 2012
Merci Chido !
Bon, je fonce au Palais des Congrès.
Bonne journée à tous !
Chido
14 avril 2012
Attention ‘Camp de concentration’ est un copyright, on n’a pas le droit de l’utiliser ! Il faut utiliser un autre mot pour ‘Four’, ‘Train’ et autres ‘Rafle’ ‘Etoile’ et la couleur ‘Jaune’ aussi etc
pach
15 avril 2012
christian huet
14 avril 2012
et voila badaboum, moi Christian Huet,
hé bien je suis d’accord a cent pour cent avec N Arthaud sur ce sujet
remarquez les journalistes toujours aussi a la botte ! a vomir
persiste et signe
Chido
14 avril 2012
salut Christian
100% d’accord avec toi, c’est à vomir ses tripes, c’est pour celà que je ne regarde plus la télé depuis des années et ça fait un bien fou.
boheme
14 avril 2012
Nathalie ARTHAUD utilise le mot juste.
"On nomme camp de concentration un lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions. Cette population peut se composer des opposants politiques, des résidents d’un pays ennemi, de groupes ethniques ou religieux spécifiques, des civils d’une zone critique de combats, ou d’autres groupes humains, souvent pendant une guerre. Les personnes sont détenues en raison de critères généraux, sans procédure juridique, et non en vertu d’un jugement individuel. Le régime nazi a créé une relative confusion en utilisant le terme de camp de concentration pour désigner certains de ses camps d’extermination, il convient de les distinguer, même si les conditions de détention dans les camps de concentration peuvent mener à des niveaux de morbidité et de mortalité extrêmement élevés."Wiki
Pendant l operation "Plomb durci", gaza est devenu un camp d extermination.
Ils peuvent tourner les mots comme ils veulent, la realité est "réelle" et ils ne peuvent pas la changer
boheme
14 avril 2012
Slt a vous
j ai envoyé un post mais pas passé…
Pendant l operation "PLomb durci", Gaza a été aussi un camp d extermination.
On ne peut changer la signification des mots qui disent exactement ce qu ils veulent dire
strym.
14 avril 2012
grande dames celles des "H L M "…autre chose que les "favela" amara et autre "ramassi(s)"
pr moi, seule rachida est un "bohomme", quitte à se vendre, elle cherche à recuperer ses dividendes …de bne guerre
strym.
christian huet
15 avril 2012
slt strym,
je te retrouve le moment venu chez Ahmed
Christian
guerrier digital
14 avril 2012
@Chido
Les camps de concentration français (Gurs, Rivesalt, etc…) qui ne figurent pas dans nos manuels scolaires. Le camps de Gurs destiné aux réfugiés républicains espagnols.
http://gurs.free.fr/
Chido
14 avril 2012
Merci guerrier pour le lien
ak47
14 avril 2012
moi j’avais dit que la flottille pour gaza, étais infiltré, je n’ait donc pas voulu m’y associer j’ai une ami qui étais sur l’un des bateau je lui avait dit avant de partir que sa allez être un fiasco elle ne me croies pas, mais le temps a passé elle y a étés, et après sa, la preuve est venu sur le net d’un certain infiltré qui est dans tout les coup foireux!!
extrais d’article""Saviez-vous que ce membre d’Al Qaida en Libye, Mahdi al-Hatari (vivant en Irlande), se trouvait, l’an dernier, parmi les militants pro-palestiniens embarqués sur le navire turc Mavi Marmara? Des agents de nombreux services secrets, notamment AMÉRICAINS, s’étaient infiltrés dans la « Flottille de la Liberté »
À la fin de la guerre de Libye, il devint le commandant de la Brigade de Tripoli, puis le numéro 2 du Conseil militaire de Tripoli dirigé par Abdelhakim Belhaj. Il démissionna de cette fonction, selon les uns parce qu’il était entré en conflit avec le Conseil national de transition, selon d’autres parce qu’il souhaitait rentrer en Irlande dont son épouse est ressortissante. En réalité, il a rejoint la Syrie."""
http://sergeadam.blogspot.fr/2011/12/un-militant-dal-qaida-etait-sur-la.html
pach
15 avril 2012
pach
15 avril 2012
génocide et camp de concentration Deux poids deux mesures!
La France doit reconnaitre et rendre des comptes comme elle la fait pour les juifs!.
pach
15 avril 2012
pach
15 avril 2012
Sionisme juif israélien véritable incarnation du nazisme !!!!
http://whatreallyhappened.com/IMAGES/GazaHolo/index.html