Une vidéo publiée jeudi sur YouTube a de quoi donner des sueurs froides aux mamans du monde entier. Elle montre un petit garçon de 2 ans se tenir debout au bord d’une fenêtre située au huitième étage d’un immeuble de Miass, dans l’oblast de Tcheliabinsk (sud-ouest). Pendant plus d’une minute, l’enfant a frôlé le drame sans le savoir, sous le regard terrifié d’un témoin qui a filmé la scène et immédiatement alerté la police.

La mère de l’enfant était en train de préparer le dîner à la cuisine et s’était absentée quelques secondes. Auparavant, elle avait ouvert la fenêtre afin d’aérer un peu l’appartement et ne se doutait pas une seconde que son fils, resté seul dans la pièce, allait défier le vide. Il ne l’avait jamais fait auparavant, explique-elle au Siberian Times. La Russe raconte que quand elle a vu son enfant, elle a dû faire un effort phénoménal pour ne pas hurler et effrayer le petit, qui aurait alors risqué de tomber.

«J’ai failli avoir une crise cardiaque quand j’ai vu ce qui s’était passé», confie-t-elle. «Quelques minutes plus tôt, mon fils était avec moi, en train de manger. J’ai ouvert la fenêtre et je suis allée chercher quelque chose dans une autre pièce», raconte-t-elle. En revenant dans la cuisine, la mère de famille a vécu les secondes les plus longues de sa vie. «Je l’ai appelé très doucement et gentiment, la gorge serrée. Il est revenu. J’ai pleuré, sangloté non-stop pendant une demi-heure», conclut-elle.