Migrant expulsé manu militari
Migrant expulsé manu militari

Migrant expulsé manu militari

Choqué, insulté, ridiculisé, telles sont mes sentiments après la découverte de ce sondage honteux. Les Français sont-ils amnésiques ? Ne voient-ils pas que ce sont les actions d’un Sarkozy en Libye qui causent ce chaos-là ? Je suis simplement circonspect par cette lâcheté, pour ne pas dire ignorance crasse. Est-ce plutôt la xénophobie ?

70% des Français n’ont pas été choqués par les expulsions de migrants, selon un sondage Odoxa pour iTELE publié vendredi. 29% disent avoir été choqués et 1% ne se prononce pas.

La quasi-totalité des sympathisants de droite (87%) n’a pas été choquée, alors que près d’un sympathisant de gauche sur deux l’a été. Toutefois, même à gauche, ils sont une majorité symbolique – 52% contre 47% – à ne pas avoir été choqués.

A la question de savoir si les questions d’immigration sont mieux gérées sous la présidence Hollande ou sous la présidence Sarkozy, les trois-quarts des Français (76%) refusent de choisir, estimant que ni sous l’une ni sous l’autre ces questions ont été mieux (moins mal) gérées. 16% estiment qu’elles ont été mieux gérées sous Nicolas Sarkozy, contre 8% sous François Hollande.