samba samba

Jeune romancière, Samba Saphir (Mélissa ou encore Kangagirl), native et originaire de la ville d’Ayos dan département du Nyong et Nfoumou (Akonolinga), au Cameroun, est une magicienne des mots. Dans un enchevêtrement savamment orchestré, elle met en scène des personnages emblématiques et virevoltants, pris dans des tourbillons, dans des passions parfois uniques, inexplicables. Déjà auteure de deux livres, « Liens sacrés » et  « Le Pardon Ultime » aux éditions Edilivre, Samba Saphir revient avec « Du Feu Pour Les Honneurs », auto-édité, qui va sans doute la pousser au firmament.

samba samba« Du Feu Pour Les Honneurs » ou quand deux jeunes se rencontrent. Dans une séquence pleine de poésie rare, des marques, des éclats de voix, des cris, et dégoter quelques perles, pour une humanité revisitée. Une plume acérée qui enivre les sens. Une peinture « truellée » des mœurs africaines. Une force littéraire indéniable.

 « Du Feu Pour Les Honneurs » vous transporte dans un univers gore. « C’est une histoire qui traite des sujets tels que, les mariages précoces, le tribalisme et le mariage inter-religieux » dit l’auteure. Sans tabou, elle aborde tous les sujets et surfe dans tous les genres littéraires connus. C’est sa force…

Résumé : L’amour et la haine sont condamnés à se rencontrer, et ce n’est pas la passion de quelques jeunes Rwandais qui en sera épargnée. Vivre avec la peur du futur pousse ces cœurs à prendre des décisions qui les mèneront de catastrophe en catastrophe, et de déshonneur en disgrâce. Mahir, jeune musulman téméraire issu de classe modeste, est au centre d’un déferlement de passions, tant il est courtisé et combattu ; son unique crime est d’être amoureux d’Améthyste, une jeune étudiante appartenant à la classe des privilégiés, mais surtout catholique.

Les différences de classes sociales et les conflits inter-religieux transforment la ville de Kigali en un champ de bataille où les plus grands sont ceux qui usent des stratagèmes les plus bas. Préparer la guerre ne suffit plus pour avoir la paix, et encore moins la gagner ; en fait, la guerre n’est pas près de s’achever, car plus Mahir se rapproche du sourire, plus il s’enfonce dans les ténèbres.

Le décor est planté. Véritable pavé dans la mare, alléchant et à ne rater sous aucun prétexte,  « Du Feu Pour Les Honneurs » c’est 3 tomes. Une oeuvre majeure. Où le trouver ?

livre pad