Serguei Lavrov

Serguei Lavrov

Moscou / Le ministre russe des Affaires Étrangères, Serguei Lavrov, a affirmé qu’il y a des divergences entre la Russie et l’Arabie Saoudite sur l’application des articles de la Déclaration de Genève I, «mais la plupart des positions des deux pays sont identiques», a-t-il dit.

Dans une conférence de presse tenue conjointement à Moscou avec son homologue saoudien, Adel al-Jubeir, Lavrov a précisé que les deux parties avaient discuté de l’application des ententes et des approches inclues à la Déclaration de Genève I, ajoutant que malgré l’existence des divergences dans les positions des deux pays sur l’application de ladite Déclaration, mais la plupart de leurs positions sont identiques.

VOIR AUSSI: Notre dernière Interview

«Nous nous étions accordées de continuer à chercher les pas à prendre pour créer les circonstances adéquates de la reprise du dialogue entre le gouvernement syrien et l’opposition de toutes ses composantes, sous le parrainage de l’émissaire de l’Onu pour la Syrie, Staffan De Mistura », a estimé Lavrov.

Il a fait savoir que la rencontre tripartite qui avait eu lieu, il y a deux semaines au Qatar, entre lui et ses homologues, américain et saoudien, avait porté sur la situation au Moyen-Orient et les moyens de régler la crise en Syrie, qualifiant la rencontre de Moscou, tenue aujourd’hui, de «très utiles » pour développer les ententes auxquelles les trois parties ont parvenu à Doha.

LIRE AUSSI: GUERRE EN SYRIE. Alep: l’armée porte un coup dur à l’Etat islamique

Il a fait valoir que la vision de la Russie et de l’Arabie Saoudite était la même quant à la nécessité de conjuguer les efforts pour lutter contre le réseau terroriste «Daech» et les autres réseaux terroristes qui constituent une source de danger pour tout le monde.

Il a, enfin, assuré que les discussions sur l’initiative avancée par le président Poutine sur la création d’une Coalition régionale élargie contre «Daech» se poursuivront.

– Des unités de génie désamorcent un engin explosif planté dans la voiture d’un membre du comité de la réconciliation nationale à Hama
– Al-Mouallem à son homologue cubain : Nos relations se basent sur la préservation de la souveraineté nationale et la non-ingérence dans les affaires intérieurs des pays
– L’armée syrienne élimine 50 terroristes, dont le chef de la soi-disant «Armée de Yarmouk» dans la banlieue de Daraa et s’empare de 11 blocs d’immeubles à Zabadani
– Neuf martyres du fait de la chute des roquettes sur les quartiers de Kachef et Chamal al-Khatt à Daraa

(sana)

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=nwm9Hy3ewyE&w=640&h=360]